• L'Homme à la Pioche au Studio

    Les 5 et 6 Mai 2011, L'Homme à la pioche, groupe de Jazz contemporain, est venu prendre ses marques au Studio  pour l'enregistrement de plusieurs titres.

    Si le groupe était nouveau pour moi, ce n'est comme même pas une totale originalité, car c'est encore Baptiste Boiron qui s'y colle.

    Je rappelle que Baptiste est le leader d'Ambroise, autre groupe de Jazz contemporain et qui pour des raisons diverses (mais surtout médicales) est mis en sommeil pour l'instant. Ambroise a été une sorte de bouffée d'oxygène dans mon 'univers du Jazz avec son côté ambivalent : acoustique et électrique. Baptiste jouant du Sax et de la Clarinette,  son frère Benjamin le secondant au violoncelle électrique, Jean-Marie Rebours de la Trompette et avec mon ami Eric Monnier (Ex Ain Soph Aur) à la guitare Jazz, avec qui j'ai eu l'occasion de faire un titre au Studio pour l'hommage à Christian Vander (Magma entre autre) sur le double album HÜR.  FIN de la parenthèse !

    Voici donc ici Baptiste au Sax avec un côté encore plus bouillonnant avec deux de ses collègues profs de musique : Boris Louvet, batteur en éruption sur ses toms acoustiques avec un supplément d'électronique (pad) pour des effets détonants. Pour ajouter un peu plus de mordant, une Harpe Celtique électrifiée et débridée avec Vinciane Tronson. Ses deux là font en fait partie du groupe l'Effet Défée http://www.myspace.com/effetdefee, groupe qui a joué en première partie de Magma http://www.seventhrecords.com à Rennes il y a deux ans.

    Baptiste dirige ses troupes comme d'habitude, avec justesse et une très sage modestie rare dans le monde de la musique,  chapeau bas !

    Après le déballage des instruments, et la mise en train pour se mettre dans le bain, le groupe a enregistré dix titres, soit presque une heure de musique en moins de un jour et demi, un record ! Et encore en faisant des versions différentes à choisir au mix ...

    Ah ! Parlons en du Mix ... Une vraie galère ! Pas à cause de la musique (non je suis aux anges avec le Jazz), mais dans la course à la montre pour mixer et masteriser les dix morceaux en un temps record. Le challenge était de fournir un travail de qualité pour participer au Tremplin du Festival de Jazz à Vannes, en espérant pouvoir y participer.  

    Juste un mot pour dire merci aux organisateurs de ce Festival, qui nous permettent d'écouter cette musique au mois d'Août dans nos contrées  avec des vedettes internationales.

    Match serré, mais je crois gagné pour ma part, malgré un emploi du temps surchargé en ce moment ... peu d'heures de sommeil, et même pas du tout pour le mix !

    Pour finir, c'est un vrai bonheur de côtoyer des musiciens de cette trempe : merci Baptiste et sa bande !!!

    Trois extraits :

    D'abord le sautillant Les Nymphes très Jazz

     

    Ensuite Spiritual entre la profondeur et les grandes hauteurs

     

     

    Et pour terminer ces extraits un petit côté électro avec Six C

    A bientôt en attendant le Festival de Jazz à Vannes et/ou le prochain CD ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :